Éco-responsabilité : partagez nos ambitions

Le Campus Serge Kampf Les Fontaines est le premier campus dédié aux entreprises récompensé par l’Écolabel européen. Il permet d’organiser des événements d’entreprise éco-responsables.

Partagez nos valeurs

En 2008, le Campus Serge Kampf Les Fontaines a reçu l’Écolabel européen, décerné par l’AFNOR. Une labellisation obtenue grâce à une politique volontariste et ambitieuse, organisée en 4 axes majeurs :

  • une politique énergétique rigoureuse,
  • une gestion responsable des ressources naturelles,
  • le recours aux produits issus de l’agriculture biologique et équitable,
  • la valorisation systématique des déchets.

Concrètement sur le Campus

Depuis 2010, l’électricité consommée sur le Campus est d’origine 100 % renouvelable et garantit un impact neutre en termes d’émissions de CO2.

Une machine de compostage installée sur le site permet de traiter la totalité des denrées du site, réduisant les déchets.

Quatre stations de recharge pour véhicules électriques ont été installées et un véhicule 100 % électrique a été acquis pour les déplacements sur le site.

Des ruches ont été en outre installées dans le parc.

En 2011, la mise en place de la géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement a permis de réduire de 50 % les consommations électriques des hébergements.

En 2011 toujours, les normes d’éco-responsabilité ont été respectées pour la rénovation des 300 chambres du domaine, par exemple, les matériaux éco-labellisés ont été privilégiés et tout le matériel informatique a été choisi EnergyStar.

Chaque année, un bilan complet des émissions CO2 du site est réalisé. Résultat ? Le Campus a atteint l’objectif européen, avec 10 ans d’avance, de 20 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre à échéance 2020.

Pour aller plus loin encore, le Campus Les Fontaines propose aux entreprises de :

  • calculer l’impact carbone global de l’événement grâce à un logiciel propriétaire, comptabilisant le fonctionnement du site lors du séminaire et les trajets réalisés par les participants pour venir jusqu’au Campus,
  • compenser l’empreinte carbone en finançant un ou plusieurs projets écologiques, favorisant le développement économique et social à un niveau local. Un exemple ? Le financement, en Inde, de la construction de réservoirs à biogaz afin de fournir aux fermiers une énergie propre.

Téléchargez la déclaration de politique environnementale du Campus Serge Kampf Les Fontaines.

Share This!
Show
Hide