Un campus au cœur d’une région fascinante

Le Campus bénéficie d’un environnement privilégié : patrimoine historique, tradition équestre, et forêt exceptionnelle.

Chantilly, ville d’exception

La ville de Chantilly bénéficie d’un riche héritage historique. Née du château, elle s’est progressivement développée au XVIIIe siècle. Dès le XIXe siècle, l’activité hippique participe à l’accélération de la renommée de la ville.

Le Domaine de Chantilly, un site exceptionnel

Âme du Domaine de Chantilly, son château accueille aujourd’hui le musée Condé, premier musée (après le Louvre) de peintures anciennes, d’avant 1850, en France. Il est composé de plus d’une dizaine de salles, et rassemble de plus de 800 chefs-d’œuvre de la peinture française, italienne, flamande et anglaise. Le domaine possède d’autres attraits : le musée du cheval et les 115 hectares de parcs et jardins dessinés par Le Nôtre.

Une forêt de conte de fées !

Propriété de l’Institut de France, la Forêt de Chantilly s’étend sur 6 300 hectares. Elle accueille une faune importante de cerfs, biches, chevreuils, sangliers… Mais elle est surtout connue pour ses 47 kilomètres d’allées sableuses, utilisées comme pistes d’entraînement par les chevaux de course du pôle hippique de Chantilly.

Elle peut être parcourue à cheval, à pied ou en vélo.

Les disciplines équestres, âme de Chantilly

Chantilly est l’un des plus beaux sites au monde consacré au cheval de course, avec :

  • l’hippodrome de Chantilly, créé en 1834, sur 65 hectares en bordure de forêt, face aux Grandes Écuries, qui organise chaque année de nombreux événements (le Grand prix du Jockey-Club, le Prix de Diane, etc.).
  • un centre d’entraînement intensif pour les chevaux de course avec plus de 3 000 chevaux « pur-sang »,
  • le Polo Club installé sur un site classé de 205 hectares, qui propose de nombreux services aux entreprises : sponsoring, concours, séances d’entraînement, dressage et autres événements pendant la saison.