Lors de la préparation d’un événement professionnel, l’organisateur passe soigneusement en revue tous les détails qui en feront la réussite. De la mise en scène à la décoration, en passant par la musique ou la restauration, rien n’est laissé au hasard. Cependant, un élément est souvent sous-estimé malgré son importance : la mise en lumière.

Dès lors, quelques éclairages s’imposent :

Les mille et une vertus de la lumière

La lumière naturelle est indispensable à notre bien-être : elle régule nos cycles circadiens et influe sur la qualité de notre sommeil, notre humeur, et notre capacité à nous concentrer. C’est pourquoi l’organisateur d’un événement doit toujours se poser les questions suivantes : Les participants seront-ils exposés à la lumière du jour ? que verront-ils ? pendant combien de temps ?

Il  faut savoir que choisir un lieu avec des salles de réunion exposées à la lumière du jour, donnant sur une vue dégagée avec un élément naturel ou des éléments architecturaux harmonieux, favorisera toujours la concentration et le confort des participants.

Quid alors des espaces sans fenêtre et de l’éclairage des lieux à la nuit tombée ? Il faudra veiller à créer un éclairage événementiel, maîtrisé, qui permettra de mettre ces espaces en valeur et d’y créer une atmosphère en adéquation avec l’ambiance souhaitée.

Un éclairage, une ambiance

Naturelle ? Tamisée ? Directe ou indirecte ? Chaque type de lumière contribue à créer une ambiance spécifique. Selon les besoins, la mise en lumière créera par exemple une atmosphère propice à la discussion, balisera un itinéraire, ou incitera à danser.

Jouer avec l’ombre et la lumière théâtralisera aussi certains moments, focalisant l’attention sur certains éléments et influant inconsciemment les comportements.

Il faut surtout garder en tête qu’en plus de mettre en avant (en lumière ?) des produits, un message ou des personnes, la lumière est un vecteur d’émotions non négligeable. Les souvenirs neutres émotionnellement s’ancrant moins bien dans la mémoire, on mesure donc bien l’importance de l’éclairage dans la création de souvenirs collectifs durables.

L’ultra personnalisation au service des objectifs de l’événement

L’éclairage événementiel est un art subtil. On n’éclaire pas un produit ou une signalétique comme on éclaire une table ronde ou une prise de parole sur scène. Dans le premier cas, le but recherché est de sublimer/mettre en valeur un objet, dans le second, le but est d’attirer l’attention sur les intervenants.

Afin que la mise en lumière d’un événement soit pleinement en adéquation avec les thématiques qui y seront abordées, il est recommandé d’associer un régisseur technique dès les prémisses du projet. En fonction des objectifs du séminaire, des différents temps de l’agenda, il pourra suggérer une mise en lumière sur-mesure en fonction de l’architecture du lieu, du moment de la journée, et des effets escomptés.

Bien souvent délaissée, la mise en lumière est un facteur discret mais indispensable du succès de vos événements. A ne laisser de côté sous aucun prétexte !