Si c’était un animal, ce serait sans doute un caméléon. Le Campus Capgemini Les Fontaines est l’un des seuls sites en France à offrir autant de possibilités en terme d’organisation de l’espace. Conçu autour du concept de modularité, il propose plus de 60 espaces de travail, et peut accueillir d’une dizaine à plus d’une centaine de personnes, sans compter son Auditorium de 450 places.

« La modularité s’exprime de mille et une manières, explique Lydia Petitcolin, responsable marketing du site. On doit adapter les lieux aux besoins précis de chaque client. Les salles de réunions peuvent donc se transformer en fonction des agendas définis. » L’important est en effet de pouvoir casser les codes habituels de la réunion et sortir de l’organisation classique pour faire émerger de nouvelles idées, de nouveaux concepts, ou modifier en profondeur les comportements. L’espace est donc un contributeur de taille au message d’un événement.

Par exemple, Le Campus peut mettre à disposition des clients des salles à plat allant jusqu’à 240m2 avec des cloisons mobiles, véritables murs d’expression que l’on déplace au gré de la constitution des groupes et des sous-groupes. En quelques instants, les participants peuvent changer la configuration de leur espace de travail.

« On peut le faire grâce à notre volume exceptionnel, précise Lydia Petitcolin. Chaque client prend véritablement possession des lieux. L’objectif consiste à adapter l’environnement et l’aménagement des espaces pour accompagner la meilleure transmission de son message. » C’est la raison pour laquelle la visite vaut toujours le détour. A chaque jour nouveau, une nouvelle atmosphère sur le site ; des décors prennent place, ancrés dans la thématique de l’événement, dédiés à l’ambition de communication de l’entreprise et respectant son identité. Chaque client adapte le site à sa main.

La modularité, c’est aussi organiser les lieux pour que chaque société présente vive son événement en toute confidentialité. Si le Campus est parfois privatisé, de nombreuses entreprises n’ont besoin que de quelques salles. L’enjeu est alors de créer des espaces totalement dédiés et étanches vis-à-vis des autres événements en cours. De par sa taille, Le Campus Les Fontaines y répond sans difficulté. « Nous disposons de trois Atriums distincts, avec ses propres salles et espaces de pause et des Ateliers disposant de terrasses extérieures. Le Campus peut donc accueillir des projets de toutes tailles, de très grandes équipes comme des groupes plus petits. » Participer à une réunion, c’est « prendre part », vivre une expérience stimulante et s’engager. C’est dans cet esprit que l’équipe des Fontaines accompagne ses clients depuis plus de 13 ans.