Après le succès de l’édition 2017 de son traditionnel événement de rentrée « Les Fontaines Experience Day » (lauréat du SYT d’OR 2018 « Concept de la Rencontre »), le Campus Serge Kampf les Fontaines a accueilli ce samedi 15 septembre plus de 200 clients/prospects et leur famille. Le thème retenu pour cette 4ème édition était celui de l’attention, fil rouge de cette journée estivale.

Poésie équestre aux Grandes Ecuries

La matinée a débuté par une visite privée des Grandes Ecuries de Chantilly, joyau et fierté tricentenaire de la ville Princière, suivie d’un spectacle équestre au cœur du grand manège. L’attention des petits comme des grands a été captée par ce spectacle plein de grâce et de poésie !

La journée s’est ensuite poursuivie sur le Campus où les invités sont allés de surprise en surprise.

Conférence et Causeries : entre attention et émotion

Après un déjeuner ensoleillé sur la terrasse du Forum (avec vue sur le château !) les participants ont été orientés vers l’Auditorium, traversant pour y entrer une forêt reconstituée.  Bertrand Cheyrou, président du Campus, les a accueillis en insistant sur le fait que le monde moderne, caractérisé par l’hypersollicitation et l’immédiateté générés par les supports numériques, ne favorisait guère le développement d’une attention prolongée et soutenue. C’est pourquoi, dans un monde hyperconnecté, il est important de revenir aux fondamentaux : se rencontrer, se parler, et échanger. L’attention se focalise ainsi de façon plus prégnante et permet un échange constructif et durable. La promesse du Campus aux organisateurs d’événements est de les aider à faire ‘bouger les lignes’, à changer les comportements des collaborateurs, qu’il y ait un ‘avant’ et un ‘après’. Attention, pleine conscience, émotions, souvenirs sont autant de clés pour y parvenir.

Le Professeur P.M Lledo, chef d’unité « Perception et Mémoire » à l’Institut Pasteur, a ensuite partagé les dernières découvertes dans le domaine des neurosciences. Il a présenté les ressorts d’un cerveau attentif à travers le rapport du cerveau au temps, les relations du cerveau au corps, les caractéristiques du cerveau social, les mécanismes de l’intuition et l’importance du changement. Ces thématiques ont ensuite été approfondies en sous-groupes pendant les « Causeries » animées par des experts dans leur domaine sur des thèmes tels que le mouvement, le sport, l’intuition, l’art plastique ou le digital. Aussi instructif que ludique !

Après une pause gourmande où tous ont pu se régaler de glaces, popcorn et chantilly « homemade by Les Fontaines », plusieurs team-buildings ont favorisé l’esprit d’équipe, stimulé l’énergie et l’attention autour d’une chorale rythmique (Campus Voice), d’un jeu d’aventure dans le parc du domaine (Campus Challenge) ou d’un jeu de stratégie (Spy Action Hero).

Des animations en libre-service, Beauty Box/ Vélo Smoothie/ Massage assis / Librairie ont complété l’attrait de cette journée intense.

Une soirée immersive

Au soleil déclinant, l’apéritif a été servi sur le Rooftop bar, permettant d’échanger impressions et ressentis après les expériences de l’après-midi. Un groupe de jazz et des cocktails maison contribuaient à créer un moment « lounge et chic », prélude à la surprenante soirée qui allait commencer…

Intrigués par l’irruption de curieux personnages les invitant à les suivre, les participants ont pu admirer un magnifique jeu de lumières sur la façade du château avant de se laisser surprendre par le jardin aromatique et féérique qui marquait leur passage dans la structure où se tenait le cocktail dînatoire. L’équipe restauration du Campus a une nouvelle fois démontrer son savoir-faire et son originalité en jouant sur les sens et les aprioris des convives : Avez-vous déjà goûté une glace à la betterave ? Quel goût peut avoir l’eau noire ? Et un cocktail vodka/foie gras ? Eclairée de bleu, une framboise a-t-elle toujours le même goût ?

Parallèlement à ces expériences culinaires inédites, les participants ont participé par petits groupes à la plus grande soirée immersive privée de France, vivant dans les salons du château une expérience émotionnelle différente ; Colère, Joie, Mélancolie, Peur, Amour. Un spectacle vivant haut en couleurs et en émotions !

Puis un magnifique feu d’artifice a été tiré dans le parc du château pour célébrer les 15 ans du Campus et clore cette journée hors du temps.

Au-delà de la surprise et des expériences de cette journée, c’est la joie de se rassembler, de se rencontrer et d’échanger qui prédominait. Avoir été attentifs ensemble, surpris ensemble, émus ensemble, fut le sésame de la naissance d’un souvenir, celui qui reste, celui qui marque, celui qui fait changer les comportements. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le mot attention a un double sens dans la langue française : celui d’être « attentif » et celui d’être « attentionné ».

Recevoir et donner. Comme un échange naturel, organisé d’une main de maître par les équipes du Campus, expertes et toujours aussi enthousiastes et motivées.

Un lendemain qui chante

Le lendemain, plus une trace de l’Experience Day, comme si cette superbe journée n’avait été qu’un rêve. Les portes du Campus se sont alors ouvertes à près de 1 000 visiteurs venus découvrir le lieu, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Pour un retour en images sur ce week-end intense et inoubliable, visitez notre chaîne YouTube.    

Suggestions