Le Campus Serge Kampf les Fontaines est un site chargé d’histoire, propice à la réalisation de superbes ambiances lumineuses adaptées aux objectifs de chacun de vos événements professionnels.

Entretien avec Éric Matouk*, régisseur technique Stardust aux Fontaines.

Comment définiriez-vous ce qu’est l’éclairage événementiel ? 

« La mise en lumière d’un événement va consister, comme son nom l’indique, à révéler, éclairer et sublimer le message que le client souhaite faire passer. C’est donc un élément important de la mise-en-scène globale de l’événement.

Afin d’obtenir le meilleur rendu possible, il faut en amont se poser quelques questions essentielles :

  • Quel est l’objectif de l’événement ? Annoncer une bonne /mauvaise nouvelle ? ressouder les équipes ? mettre en avant un produit ?
  • Quel est le nombre de participants ? Car on n’éclaire pas une salle de 10 personnes comme un auditorium de 450 places
  • Quel est la typologie du groupe ? Age, sexe, profession, nationalité, …

Une fois ces éléments connus, le travail peut réellement commencer.

L’éclairage n’est en fait qu’une succession de détails suivant des objectifs très ciblés : chaque ambiance est minutieusement travaillée pour refléter l’image globale du séminaire ou de l’événement. Si vous souhaitez par exemple une ambiance « féerique » pour votre séminaire, c’est bien l’éclairage qui en donnera le ton. On jouera alors sur les chandeliers lumineux sur tables, les leds pour baliser les chemins, ou la reproduction d’un ciel étoilé en intérieur…»

 

Le site des Fontaines se prête-t-il à des éclairages atypiques ou grandioses ?

« Oh oui, bien-sûr ! Le site est idéal car il réunit en un même endroit des espaces totalement différents les uns des autres. Pour moi, le site des Fontaines est un véritable théâtre d’expressions.

La Ferme Normande se prête à ravir aux ambiances champêtres, le Château sait se faire féerique ou mystérieux, alors que l’auditorium du Forum est un espace où l’on peut s’amuser avec la haute technologie et réaliser des présentations grandioses, hors du commun.

Connaissant bien le site, je dirais qu’il a bien plus d’atouts que de contraintes. Ces dernières se limitent finalement à la sécurité et à l’impact environnemental du projet. Très engagés dans une démarche éco-responsable rigoureuse, nous prenons soin de sélectionner notre matériel avec la plus grande attention possible, afin de limiter nos impacts énergétiques.»

Quels sont vos plus beaux souvenirs de mises en lumière réalisées aux Fontaines ? 

Les exemples ne manquent pas ! J’ai particulièrement aimé illuminer le château avec une boule à facettes géante, accrochée au faîte du toit. Les réflections multicolores éclairaient alors de façon magique les terrasses extérieures.

L’auditorium a souvent été le théâtre de belles réalisations pour nous, notamment lors d’une expérience d’immersion audiovisuelle : l’image, synchronisée à la lumière, encerclait les spectateurs à 280°. Le rendu était bluffant pour tous les participants.

Mon collègue Sébastien se souvient aussi d’un spectacle son et lumière que l’équipe audiovisuelle avait organisé pour un client qui fêtait les 50 ans de son entreprise.

L’équipe avait pulsé l’eau du lac pour projeter des images, tel un écran naturel à ciel ouvert. Saisissant ! La lumière était alors partout : dans la prairie, sur l’eau, et sous forme d’un logo, projeté sur les murs du château. La scénographie lumineuse oriente le regard et est, à l’image du cinéma ou du théâtre, un parti pris artistique très prégnant. Ce soir-là, le temps était brumeux, ce qui ajoutait une touche mystérieuse à cette ambiance lumineuse impressionnante. 

* En Avril 2018, STARDUST s’est associé au Campus Serge Kampf Les Fontaines pour offrir à ses clients un service audiovisuel de prestige, conjuguant talents, créativité, innovation et professionnalisme En Avril 2018, STARDUST s’est associé au Campus Serge Kampf Les Fontaines pour offrir à ses clients un service audiovisuel de prestige, conjuguant talents, créativité, innovation et professionnalisme.