Le Domaine Gilet la Rouletière est situé dans le Val de Loire, à l’est de la ville de Tours, sur la rive droite de la Loire, dans l’aire d’AOC Vouvray. Les vignes de Vouvray prospèrent sur deux sols aux styles différents. L’un est un mélange argilo-calcaire appelé Aubuis. L’autre, argilo-silicieux avec beaucoup de silex en surface, est appelé Tuffe ou Perruche, d’où le nom de cuvée « Les Perruches ».
Le Domaine Gilet la Rouletière est en viticulture biologique depuis de nombreuses années, c’est à dire, sans pesticides, ni insecticides chimiques.
Pourquoi ce choix ?
Issu du cépage Chenin, appelé aussi le pineau de la Loire, ce vin blanc sec fruité et très expressif présente des notes plus florales et une amertume très lissée.
En dégustation, cela donne un vin de caractère aux notes d’agrumes et de fruits blancs. La bouche est expressive avec une belle tension d’acidité. Les accords gastronomiques seront souvent situés autour des poissons blancs de rivière, cuits à la vapeur ou juste poêlés sur la peau avec une belle sauce blanche ou juste citronnés aux herbes.