Team-building solidaire aux Fontaines

Les activités de team-building sont désormais des incontournables des séminaires d’entreprise. Développement de l’intelligence collective, cohésion d’équipe, vecteurs d’émotions positives, boosters de motivation, leurs bénéfices pour les entreprises sont multiples et avérés. Aux Fontaines, leur impact est d’autant plus prégnant qu’elles sont toujours choisies pour répondre aux enjeux de l’événement. 

En perpétuelle évolution pour adhérer au mieux aux orientations stratégiques des entreprises, ces activités se réinventent régulièrement. Elles reflètent désormais les aspirations éco-responsables, humanitaires et solidaires des entreprises et de leurs salariés.

Fort de sa triple expertise Transformation, Hospitality, Événementiel et de ses 15 années d’expérience en conception et réalisation d’événements professionnels, le Campus Serge Kampf les Fontaines est à l’affut des innovations et des nouvelles tendances en matière d’animations pour servir les objectifs identifiés par ou avec ses clients.

Éclairage sur les tendances 2020 avec Guillaume Devraigne, directeur Production et Innovation du Campus.  

Le développement durable à l’honneur

 « Le site des Fontaines est caractérisé par sa démarche Développement Durable, qui s’invite naturellement dans nos team-buildings. Ainsi chacune de nos animations est par exemple étudiée pour minimiser son impact environnemental dans le respect de notre charte éthique», explique Guillaume.  

Nous allons aussi par exemple développer des projets d’ateliers cuisine dont la production sera livrée à des associations caritatives locales. Notre team-building « La Fresque du Climat » quant à elle sensibilise les participants aux mécanismes du changement climatique et à ses conséquences. Cette animation est en elle-même un concentré de ce que les entreprises recherchent en ce moment : une cohésion d’équipe oui, mais avant tout une découverte ludique d’une thématique complexe dont tout le monde parle sans vraiment en mesurer les causes et les conséquences ; faisant potentiellement écho à l’éthique de l’entreprise. »

Toutes ces activités tournées vers le développement durable répondent parfaitement à la nouvelle quête de sens et d’authenticité des organisateurs comme des participants. « Aux Fontaines, nous allons encore plus loin dans la démarche », ajoute Guillaume, « Dans la foulée du succès de notre exposition e-waste, nous projetons d’inviter des artistes – pour la plupart locaux – qui créent des œuvres d’art exclusivement à partir d’objets ou de matériaux recyclés. Nous faisons ainsi entrer l’art aux Fontaines et sensibilisons nos participants à la cause environnementale. L’art est une voix qui porte, et fait écho à nos engagements pour la planète. »

 

Plantation d'arbres aux Fontaines
Particip

Bien-être et aptitudes personnelles renforcées

L‘ épanouissement professionnel passe désormais par une ambiance de travail saine et sereine au sein des entreprises. Les animations team-buildings et incentive suivent ce mouvement général et mettent l’accent sur le bien-être collectif et individuel.

« Le site des Fontaines est caractérisé par sa démarche Développement Durable, inscrite dès l’origine dans son ADN » insiste Guillaume. « En interne, comme pour nos clients, nous sommes plus que jamais dans la bienveillance et l’écoute. Nos ateliers Soft skills s’inscrivent dans une double démarche : améliorer la qualité de vie au travail et le bien-être individuel -avec des ateliers de gestion du stress, pleine conscience, exercices de respiration, yoga, exercices posturaux – mais pas seulement. Avec la tendance d’un management tourné vers l’humain, nous proposons aussi des ateliers développant les qualités sociales, humaines et émotionnelles des participants, aujourd’hui indissociables des compétences techniques. Développer et renforcer l’empathie, la capacité à résoudre des problèmes complexes, la créativité ou l’esprit d’initiative est désormais un must quel que soit l’objectif pour lequel une entreprise vient organiser un séminaire aux Fontaines. Notre rôle est clairement de proposer aux organisateurs d’accroître le socle de compétences des participants pendant leur séjour. »

Séance de yoga dans le parc des Fontaines pendant un séminaire
Scénographie Forum Les Fontaines

Toujours plus d’émotions

Ultra stimulée et ultra connectée, notre époque arrive parfois à la saturation digitale. Pour retrouver le juste équilibre entre l’extraordinaire pouvoir du digital et la connexion avec le réel et la rencontre, la déconnexion est parfois de mise !

« C’est une demande de plus en plus fréquente de nos clients », note Guillaume. « Dans un cadre tel que celui des Fontaines, il est facile de réaliser une mini Digital Detox de quelques heures.

Provoquer la rencontre, l’échange, est l’un de nos fers de lance. Notre concept événementiel « Experience Day » – qui a gagné le prix de la Meilleure Animation Heavent Paris 2018 – est basé sur les émotions via des rencontres immersives avec des comédiens : on est bien loin de la relation froide avec les écrans !

L’animation Sonorium proposée aux Fontaines (gagnant elle aussi du prix de la Meilleur Animation Heavent Paris 2019) reprend aussi le principe des émotions, via une immersion musicale.

Se poser. Écouter. Reprendre le contrôle de son imagination et de sa concentration devient désormais une nécessité dans notre monde si rapide.

Notre parc de 52 hectares, havre de paix et de verdure, est aussi bien sûr le cadre idéal pour organiser d’autres expériences immersives, comme notre parcours Faune & Flore, guidé par notre maître jardinier ou encore l’observation de la voie lactée avec ambiance musicale, propice à la contemplation et à l’introspection… »

Un objectif en ligne de mire

« Mais s’il y a bien une constante au Campus, c’est que les animations soient au service du but que s’est fixé le Business Sponsor lorsqu’il/elle a décidé de réunir ses collaborateurs. Dans un cadre professionnel,  l’objectif est toujours de créer des moments partagés en équipe pour répondre à des enjeux business, que ce soit pour construire, développer, fédérer ou remercier », conclut Guillaume.

À l’aube d’une nouvelle décennie, notre société entame un nouveau virage : en quête de sens et d’équilibre, elle souhaite se concentrer sur l’essentiel.

Les entreprises elles aussi se doivent d’être les initiatrices d’une prise de conscience générale. Aussi, à travers leurs événements professionnels, elles cherchent désormais à transformer les comportements … tout en s’engageant dans une démarche plus respectueuse de l’environnement et plus bienveillante.