Arnaud Lesain est responsable de la sécurité du Campus Capgemini Les Fontaines. Après 20 ans passés à sécuriser des sites d’entreprises, il partage avec nous son expérience en la matière.

Quelle est la particularité du Campus Capgemini Les Fontaines ?

Tout d’abord, la vocation même du Campus : accueillir des visiteurs issus d’entreprises françaises et internationales qui viennent pour travailler – une clientèle particulièrement exigeante en matière de sécurité et de confidentialité. Ensuite, situé au cœur d’un parc de 52 hectares complètement clos, le Campus est doté d’infrastructures très différentes ce qui implique une prévention des risques appropriée. Il y a un château classé, des espaces de réunions variables en taille, un auditorium de 450 places, sept villas avec 300 chambres, un parking souterrain de 300 places, des Thermes avec une piscine et un centre de fitness, et enfin des installations sportives en extérieur. C’est un espace unique en son genre !

Quel est votre rôle ?

L’équipe est là pour veiller à la sécurité et la sûreté des biens et des personnes. Cela rassure les organisateurs de nous savoir présent et ils peuvent se focaliser sur les sujets d’importance pour eux. La difficulté de notre rôle est d’être présent sans être là, je veux dire d’être présent tout au long de l’événement, sans s’imposer, en se faisant la plus discrète possible et en anticipant les risques. Nous devons éliminer tout sentiment anxiogène : c’est ce que j’appelle la ‘Welcome attitude’.

Est-ce une demande des clients ?

Oui, assurément. La notion de sécurité et de sûreté des lieux est devenue une préoccupation majeure des organisateurs d’événements. D’ailleurs, un nombre croissant de sociétés viennent faire des repérages en amont pour évaluer notre dispositif, et l’adapter si nécessaire à leurs besoins spécifiques.

Comment êtes-vous organisés ?

Le PC sécurité joue un rôle important, comme une tour de contrôle. Grâce à la vidéosurveillance, nous avons une vue totale sur le site, ses accès et ses différents espaces. En cas d’urgence, nous pouvons ainsi intervenir très rapidement. Le reste ne peut être décrit publiquement : sécurité exige discrétion…

Justement, quelles sont vos actions ?

Dès l’accueil à l’entrée du parc, nous filtrons les accès, et identifions les entrées et les sorties. C’est l’un des aspects de sécurisation les plus visibles. Mais ensuite, nous sécurisons aussi tous les espaces intérieurs et extérieurs 24h/24 et pouvons intervenir en tant que secouriste en cas de malaise ou de blessure. Nous sommes là aussi pour garantir l’étanchéité de l’événement, pour que les hôtes se sentent au cœur de leur événement, sans qu’aucun élément extérieur ne vienne perturber leurs travaux et l’expérience qu’ils vivent sur le Campus. C’est ainsi qu’il y a des équipes dédiées à chaque manifestation, pour en garantir la confidentialité. Et encore, je ne vous parle pas de la cyber sécurité ! Capgemini oblige, c’est une équipe dédiée qui veille préserver les échanges de données de nos clients.