« Sécurité et Welcome Attitude »

Arnaud Lesain is responsible for security at the Capgemini Les Fontaines Campus. After 20 years of securing corporate sites, he shares his experience with us.
What is special about the Capgemini Les Fontaines Campus?
First of all, the very purpose of the Campus: to welcome visitors from French and international companies who come to work - a clientele that is particularly demanding in terms of security and confidentiality. Secondly, located in the heart of a 52-hectare park that is completely enclosed, the Campus is equipped with very different infrastructures, which implies appropriate risk prevention. There is a listed castle, meeting spaces of varying sizes, a 450-seat auditorium, seven villas with 300 rooms, an underground parking lot with 300 spaces, thermal baths with a swimming pool and a fitness center, and finally outdoor sports facilities. It's a one-of-a-kind space!"
What is your role?
The team is there to ensure the safety and security of goods and people. It reassures the organizers to know we are there and they can focus on the issues of importance to them. The difficulty of our role is to be present without being there, I mean to be present throughout the event, without imposing ourselves, by being as discreet as possible and by anticipating the risks. We need to eliminate any anxiety-provoking feelings: this is what I call the 'Welcome attitude'.
Is this a customer demand?
Yes, definitely. The notion of security and safety of the venues has become a major concern for event organizers. In fact, a growing number of companies are coming to scout ahead of time to evaluate our system, and adapt it if necessary to their specific needs.
How are you organized?
The security PC plays an important role, like a control tower. Thanks to video surveillance, we have a total view of the site, its accesses and its different spaces. In the event of an emergency, we can intervene very quickly. The rest cannot be described publicly: security requires discretion...
Fairly, what are your actions?
From the reception at the entrance of the park, we filter access, and identify the entrances and exits. This is one of the most visible aspects of security. But then, we also secure all the interior and exterior spaces 24 hours a day and can intervene as a first aider in case of illness or injury. We are also there to ensure that the event is watertight, so that the guests feel at the heart of their event, without any external element disrupting their work and the experience they have on the Campus. This is why there are dedicated teams for each event, to guarantee confidentiality. And I'm not even talking about cyber security! Capgemini is obliged to have a dedicated team to protect our clients' data exchanges.

Arnaud Lesain est responsable de la sécurité du Campus Capgemini Les Fontaines. Après 20 ans passés à sécuriser des sites d’entreprises, il partage avec nous son expérience en la matière.

Quelle est la particularité du Campus Capgemini Les Fontaines ?

Tout d’abord, la vocation même du Campus : accueillir des visiteurs issus d’entreprises françaises et internationales qui viennent pour travailler – une clientèle particulièrement exigeante en matière de sécurité et de confidentialité. Ensuite, situé au cœur d’un parc de 52 hectares complètement clos, le Campus est doté d’infrastructures très différentes ce qui implique une prévention des risques appropriée. Il y a un château classé, des espaces de réunions variables en taille, un auditorium de 450 places, sept villas avec 300 chambres, un parking souterrain de 300 places, des Thermes avec une piscine et un centre de fitness, et enfin des installations sportives en extérieur. C’est un espace unique en son genre !

Quel est votre rôle ?

L’équipe est là pour veiller à la sécurité et la sûreté des biens et des personnes. Cela rassure les organisateurs de nous savoir présent et ils peuvent se focaliser sur les sujets d’importance pour eux. La difficulté de notre rôle est d’être présent sans être là, je veux dire d’être présent tout au long de l’événement, sans s’imposer, en se faisant la plus discrète possible et en anticipant les risques. Nous devons éliminer tout sentiment anxiogène : c’est ce que j’appelle la ‘Welcome attitude’.

Est-ce une demande des clients ?

Oui, assurément. La notion de sécurité et de sûreté des lieux est devenue une préoccupation majeure des organisateurs d’événements. D’ailleurs, un nombre croissant de sociétés viennent faire des repérages en amont pour évaluer notre dispositif, et l’adapter si nécessaire à leurs besoins spécifiques.

Comment êtes-vous organisés ?

Le PC sécurité joue un rôle important, comme une tour de contrôle. Grâce à la vidéosurveillance, nous avons une vue totale sur le site, ses accès et ses différents espaces. En cas d’urgence, nous pouvons ainsi intervenir très rapidement. Le reste ne peut être décrit publiquement : sécurité exige discrétion…

Justement, quelles sont vos actions ?

Dès l’accueil à l’entrée du parc, nous filtrons les accès, et identifions les entrées et les sorties. C’est l’un des aspects de sécurisation les plus visibles. Mais ensuite, nous sécurisons aussi tous les espaces intérieurs et extérieurs 24h/24 et pouvons intervenir en tant que secouriste en cas de malaise ou de blessure. Nous sommes là aussi pour garantir l’étanchéité de l’événement, pour que les hôtes se sentent au cœur de leur événement, sans qu’aucun élément extérieur ne vienne perturber leurs travaux et l’expérience qu’ils vivent sur le Campus. C’est ainsi qu’il y a des équipes dédiées à chaque manifestation, pour en garantir la confidentialité. Et encore, je ne vous parle pas de la cyber sécurité ! Capgemini oblige, c’est une équipe dédiée qui veille préserver les échanges de données de nos clients.