Outdoor meeting

Depuis quelques années et particulièrement depuis la crise sanitaire, réinventer la réunion est plus que nécessaire.

Walk & Talk, stand-up meetings, Energizers: autant de formats de réunions qui désormais ne se confinent plus à l’intérieur de 4 murs mais s’exportent à l’extérieur.

En invitant la nature dans les réunions de travail, le monde de l’entreprise casse ainsi les codes de la réunion traditionnelle et offre un grand bol d’air à ses salariés. Bénéfices et avantages assurés.

 

Marcher ensemble pour avancer ensemble

Qu’est-ce qu’un Walk & Talk ? Le concept est simple : faire une réunion tout en marchant. Alors que la nature nous a tant manqué durant le confinement, ce nouveau format de réunion que les entreprises proposent de plus en plus à leurs salariés est une riche idée.

Une logistique simplifiée, un cadre moins formel qui décadenasse la hiérarchie et permet de se rapprocher, un engagement corporel bon pour la santé, une reconnexion avec la nature qui accroît la créativité et stimule le cerveau, tout cela participe à ce nouveau genre de réunions, apprécié par tous et qui insuffle une nouvelle énergie au groupe.

Dynamiques et motivantes, les sessions Walk & Talk sont aussi souvent très productives. Emportés dans un élan de créativité libérée par la marche, les participants ont envie que les actes suivent rapidement.

Les Walk & Talk sont ainsi parfaitement adaptés aux brainstormings et aux résolutions de problèmes.

 

Stand-up Meetings : dehors et debouts !

Dans le même esprit que les Walk & Talk, les sous-commissions peuvent aussi se réaliser en extérieur. Elles prendront la forme de sessions assises, en demi-cercle, avec la nature pour cadre environnant, ou sous forme de stand up meetings (en position debout). En petits groupes, les participants sont concentrés, concernés, engagés.

On le sait, l’immersion en pleine nature engendre toujours des émotions positives : l’état d’esprit des participants est différent que dans le confinement d’une salle de réunion, aussi bien équipée soit-elle. L’imagination se libère, les idées fusent, l’optimisme l’emporte sur le pessimisme et l’activité l’emporte sur la passivité.

Outdoor Energizers: des rituels au vert

Stretching, yoga, échauffement corporel, exercices vocaux, ateliers musicaux sont autant d’Energizer Meetings qui peuvent se réaliser à l’extérieur. La nature étant le cadre parfait pour libérer une voix, réveiller un organisme engourdi après une nuit de sommeil ou rebooster une énergie vacillante après le déjeuner.

Lors d’un séminaire, ces courtes séances peuvent s’organiser chaque matin et chaque après-midi, comme autant de rituels réveil et bonne humeur dans une journée de travail.

Réaliser le trio gagnant

Désormais, l’élan collectif vers un plus grand respect de la nature et de l’humain se retrouve aussi dans ces nouvelles façons de travailler et de se réunir. Productivité, bien-être au travail et respect de l’environnement sont enfin réconciliés et forment le trio gagnant de ces sessions réalisées en extérieur, et en passe de devenir la nouvelle norme du monde de la rencontre.