Éco-responsabilité : créer des événements neutres en émissions carbone !

 

L’engagement éco-responsable du Campus Serge Kampf les Fontaines est né dès la conception du lieu et depuis son ouverture en 2003, il se traduit par des initiatives concrètes et la réalisation chaque année d’un bilan complet des émissions CO2 du site.

Une politique environnementale très engagée et fondée sur 4 axes de progrès :

  • Une politique énergétique rigoureuse,
  • Une gestion responsable des ressources naturelles,
  • Le tri et la valorisation systématique des déchets,
  • La sensibilisation de nos clients, salariés et fournisseurs.
     

Des actions concrètes

Un logiciel de gestion technique des bâtiments permet de maîtriser les consommations d’énergies du site ; le chauffage ou la climatisation sont coupés automatiquement dès l’ouverture prolongée d’une fenêtre, les 300 chambres sont chauffées et rafraîchies grâce à la géothermie et l’électricité consommée sur le site est d’origine 100% renouvelables et garantit un impact neutre en termes d’émissions de CO2.

Le tri et la valorisation des déchets générés par l’activité du site et le remplacement de tout emballage individuel par des produits en vrac ont permis des réductions significatives. Un déshydrateur traite les déchets sur site.

Les consommations d’eau sont réduites avec l’utilisation d’une machine à récupération d’eau basse consommation pour laver le linge ; des réducteurs de débit d’eau sont en place sur tout le site ; les fontaines à eau ont remplacé les petites bouteilles en plastique ; la majorité des produits d’entretien sont éco-labellisés ;  et les réserves d’eau de pluie du parc sont utilisées pour le remplissage de la piscine, la sécurité incendie et l’arrosage des espaces verts.

En matière de restauration, le Campus privilégie des produits locaux et de saison et a instauré une politique anti-gaspillage alimentaire.

La biodiversité du parc est préservée en utilisant un désherbeur thermique et des insecticides naturels (Nématodes) en remplacement des pesticides chimiques ; avec le développement de ruches (plus de 50) ; l’étude de la faune et de la flore ; et la mise en place d’une visite guidée de la biodiversité du parc avec notre jardinier.

Le suivi rigoureux des plans d’actions a permis au site d’atteindre -33% d’émission de gaz à effet de serre (depuis 2006).
 

Des ambitions partagées

En réalisant régulièrement son bilan carbone, le Campus Serge Kampf les Fontaines permet à ses clients de maîtriser l’empreinte écologique de leurs événements. Il leur propose d’ailleurs de compenser les émissions de gaz à effet de serre émis durant leur événement avec le système 1 clic = 1 arbre développé en partenariat avec Mytree.

Chaque année, à l’occasion de la journée internationale de l’environnement, le Campus compense son impact en protégeant 52 hectares – l’équivalent de son parc – de forêt Amazonienne.

La démarche environnementale du Campus est reconnue par les certifications de l’Ecolabel Européen depuis 2008 et ISO 14001 depuis 2017.

Téléchargez la déclaration de politique environnementale du Campus Serge Kampf Les Fontaines.