Accueil » Qui sommes-nous ? » Le Domaine des Fontaines
À Chantilly, au cœur d’un riche patrimoine historique et d’une forêt renommée, le Campus Serge Kampf Les Fontaines est un établissement éco-responsable de 52 hectares sur lequel se trouvent un château à armature métallique dit Eiffel datant du XIXe siècle, un parc boisé, un étang, une Ferme Normande et 7 villas contemporaines avec 300 chambres. Une identité architecturale audacieuse et unique au service des hommes et des entreprises.
Aux origines du domaine des Fontaines, on trouve un vaste étang situé entre Gouvieux et Chantilly. Au cours du XVIIe siècle, il se transforme en prairie marécageuse suite à la rupture d’une digue.
Dès 1781, Jacques Berthault rassemble différentes parcelles en un domaine où il crée un jardin romantique à la mode de l’époque. Il y érige plusieurs bâtiments – l’Ermitage, la cabane du pêcheur, l’Obélisque – et détourne la rivière pour créer un étang, encore aujourd’hui au centre du domaine.
En 1878, le Baron Nathan James Edouard de Rothschild acquiert la propriété et confie à son architecte attitré, Félix Langlais, l’édification du château des Fontaines.
Mort en 1881, le Baron ne voit pas la fin des travaux (1882). Ils seront complétés par la construction de la Ferme Normande terminée 10 ans plus tard par son épouse, la « Baronne James ». Elle vécut sur le domaine jusqu’en 1930 et contribua à en faire un lieu d’échanges et de partage des arts et connaissances.
Son fils, Henri, médecin et dramaturge, hérita du domaine. Il en assura l’entretien jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, pendant laquelle le domaine fut réquisitionné par l’armée allemande qui y construisit un bunker d’observation.
En 1946, les Jésuites deviennent propriétaires et créent un centre culturel, une vaste bibliothèque et 140 chambres pour les scolastiques. Les 500 000 documents dont certains très rares ont été déplacés à la grande bibliothèque de Lyon lors de l’acquisition par le Groupe Capgemini en 1998.
En y créant son Campus international, Capgemini maintient la vocation du site : échanges et partage des arts et connaissances.
Le château des Fontaines associe différents styles architecturaux dans le respect de l’influence régionale – une volonté de la famille Rothschild qui souhaitait exprimer l’universalité européenne de sa dynastie :
Des lignes en perspectives qui convergent vers le château, un étang, des terrasses, des sentiers de santé et des œuvres d’art agrémentent les 52 hectares du parc boisé.
« La composition du parc [des Fontaines] vise à mettre en situation le promeneur en ménageant habilement tout un vocabulaire de premiers plans, d’ouvertures cachées, de percées, de fonds et de perspectives. »
– Albert Amar, architecte paysagiste
Au sein du domaine, sept villas regroupent quelque 300 chambres (classiques, supérieures et suites).
Les chambres rénovées en 2021 associent modernité, confort et maîtrise de l’impact environnemental :
Au cœur du parc, la Baronne de Rothschild fait appel à l’architecte Dominique Girard pour construire « la Ferme Normande » – évoquant les villas de bord de mer de la côte normande.
La Ferme Normande est devenue, aujourd’hui, le lieu privilégié des réunions « au vert ».