Un Campus historique et moderne

À Chantilly, au cœur d’un riche patrimoine historique et d’une forêt renommée, le campus Serge Kampf Les Fontaines est un Campus éco-responsable de 52 hectares sur lequel se trouvent un château à armature métallique dit Eiffel datant du XIXe siècle, un parc boisé, un étang, une Ferme Normande et 7 villas contemporaines avec 300 chambres. Une identité architecturale audacieuse et unique au service des hommes et des entreprises.

Historique : du XVIIIe au XXIe siècle

Dès 1781, Jacques Berthault rassemble différentes parcelles en un domaine où il crée un jardin romantique à la mode de l’époque. Il y érige plusieurs bâtiments – l’Ermitage, la cabane du pêcheur, l’Obélisque – et détourne la rivière pour créer un étang, encore aujourd’hui au centre du domaine.

En 1878, le Baron Nathan James Edouard de Rothschild acquiert la propriété et confie à son architecte attitré, Félix Langlais, l’édification du château des Fontaines.

Mort en 1881, le Baron ne voit pas la fin des travaux (1882). Ils seront complétés par la construction de la Ferme Normande terminée 10 ans plus tard par son épouse, la « Baronne James ». Elle vécut sur le domaine jusqu’en 1930 et contribua à en faire un lieu d’échanges et de partage des arts et connaissances.

En 1946 les Jésuites deviennent propriétaires et créent un centre culturel, une vaste bibliothèque et 140 chambres pour les scolastiques. Les 500 000 documents dont certains très rares ont été déplacés à la grande bibliothèque de Lyon lors de l’acquisition par le Groupe Capgemini en 1998.

En y créant son Campus international, Capgemini maintient la vocation du site : échanges et partage des arts et connaissances.

Audacieux : un château aux multiples influences architecturales

Le château des Fontaines associe différents styles architecturaux dans le respect de l’influence régionale – une volonté de la famille Rothschild qui souhaitait exprimer l’universalité européenne de sa dynastie :

  • L’époque Henri IV pour la façade principale, dans l’esprit de la Place des Vosges à Paris,
  • Du néo-gothique pour les tourelles cylindriques,
  • Une inspiration de la Renaissance septentrionale néerlandaise et anglaise pour le pavillon central.

En perspective : 52 hectares de parc

Des lignes en perspectives qui convergent vers le château, un étang, des terrasses, des sentiers de santé et des œuvres d’art agrémentent les 52 hectares du parc boisé.

« La composition du parc [des Fontaines] vise à mettre en situation le promeneur en ménageant habilement tout un vocabulaire de premiers plans, d’ouvertures cachées, de percées, de fonds et de perspectives. »
– Albert Amar, architecte paysagiste

La Ferme Normande

Au cœur du parc, la Baronne de Rothschild fait appel à l’architecte Dominique Girard pour construire « la Ferme Normande » – évoquant les villas de bord de mer de la côte normande.
La Ferme Normande est devenue, aujourd’hui, le lieu privilégié des réunions « au vert ».

Moderne : sept villas éco-responsables conçues par Valode & Pistre

Au sein du domaine, sept villas regroupent quelque 300 chambres (classiques, supérieures et suites).
Les chambres rénovées en 2011 par le designer italien Porro, associent modernité, confort et maîtrise de l’impact environnemental :

  • la géothermie est utilisée pour le chauffage et le rafraîchissement des chambres,
  • l’électricité consommée provient de sources 100 % renouvelables. 

 

Share This!
Show
Hide