Historiquement, le marché de l’événementiel se segmente en deux pôles distincts : des lieux hébergeurs et des agences conceptrices. Néanmoins, la tendance de ces dernières années brouille les pistes, certaines agences acquérant des lieux qu’elles dédient exclusivement à leur offre événementielle. Mais pas seulement…

Dès son ouverture, il y a 15 ans, le Campus Serge Kampf Les Fontaines a affiché son originalité : un lieu éco-responsable, exclusivement réservé aux entreprises, qui marie un château historique cultivant l’art de vivre à la française, un forum high-tech aux infrastructures exceptionnelles, et des hébergements nichés au cœur d’un parc de 52 hectares, véritable poumon vert à 25 minutes de Paris.

Mais plus qu’un lieu, Les Fontaines, c’est une expérience, un moment unique à offrir aux entreprises. Pour cela, le Campus apporte un service intégré aux sociétés désireuses de mobiliser leurs équipes / leurs collaborateurs. Qu’ils s’agissent d’événement de mobilisation autour de la transformation de l’entreprise, de lancement de nouveaux produits, ou de formation, le Campus propose une offre singulière. Singulière car à la croisée de 3 savoir-faire :

  • La gestion d’un lieu exceptionnel, tout en un, dédié 100% aux événements d’entreprises
  • L’événementiel Corporate (fourni par un Event Manager pour chaque événement) pour soutenir le client dans l’organisation logistique (inscriptions, salles, audiovisuel, restauration, hôtellerie, transport, team-buildings) et également dans la création de contenus (charte graphique, messages clés, roadbook agence)
  • Le conseil en management des hommes et de la transformation en s’appuyant sur des compétences qui viennent de la branche Conseil de Capgemini.

Nous considérons qu’un événement se déroulant aux Fontaines a un avant et un après. Il s’inscrit idéalement dans une transformation de l’entreprise. Il doit modifier les comportements des participants qui doivent être différents après d’avant. A minima, ils ont acquis un savoir-faire technique et ont pris conscience d’une nécessaire évolution d’un savoir-être. Au mieux, ils ont enclenché un changement dans leur compréhension des modèles économiques de l’entreprise, du   marché sur lequel elle opère. Et de fait, de la manière dont ils doivent intégrer tout cela et interagir différemment.

« Un projet de transformation n’existe pas sans rencontre, il faut partager, échanger. » explique Bertrand Cheyrou, président du Campus Serge Kampf Les Fontaines. « Et c’est parce que le savoir-faire autour de la prise en compte de l’humain est l’un des crédos du Groupe Capgemini, que nous souhaitons mettre nos compétences au service de nos clients, pour concevoir et produire des événements, dans un lieu dont le potentiel et les possibilités n’ont plus de secrets pour nous. »

Ce rôle de chef d’orchestre au cœur d’un écosystème est assumé par une équipe soudée, aguerrie aux événements professionnels, et venant d’horizons complémentaires tels que le conseil, l’événementiel, la communication interne ou l’hôtellerie. C’est cette approche multi-facette qui donne souvent aux événements « made by Les Fontaines » une très belle valeur ajoutée.

« Nous nous considérons comme des alliés du client », complète Bertrand. « Nous cherchons à être transparents et proches. C’est pourquoi notre travail est basé sur une écoute forte et une interaction maîtrisée : nous prenons le temps de construire, versions après versions, l’événement qui saura répondre parfaitement aux attentes des dirigeants qui font appel à nous. »

Les services innovants du Campus en matière d’animations audiovisuelles, d’outils de communications, de constructions de structures éphémères, de réalisation d’environnements, d’activités de cohésion, et de réception peuvent ensuite être mis en œuvre pour offrir une cohérence à l’événement tout en en maîtrisant ses coûts. 

  

Le Campus se taille ainsi une place à part dans le monde des événements professionnels et cultive sa singularité en offrant conseil, conception et production en un même lieu.

Au-delà du site enchanteur aux infrastructures parfaitement adaptées à l’organisation d’événements professionnels, ce sont bien son pôle conseil et l’accompagnement des clients qui seront une garantie de réussite pour vos prochains projets événementiels.

D’ailleurs, ce savoir-faire du Campus en la matière a été récompensé par l’obtention du SYT d’OR 2018 dans la catégorie ‘Concept de la Rencontre’.

Suggestions