Aujourd’hui, difficile d’imaginer un séminaire ou un événement professionnel dépourvu de supports audiovisuels. A l’heure où le monde se veut ultra-connecté, les dernières tendances audiovisuelles et technologiques se mettent plus que jamais au service des entreprises pour accompagner et sublimer leurs événements.

Le son et l’image

Depuis ces dernières années, on a vu apparaître de nouvelles expériences technologiques qui permettent d’atteindre plus facilement ses objectifs de communication : les drones, les hologrammes, la visualisation 3D instantanée, la réalité virtuelle, le marketing olfactif, les murs leds ou encore les projections mapping.

Le développement et l’essor de ces nouvelles technologies relèvent tous les défis et permettent de marquer les esprits et d’immerger les participants dans un environnement unique.  Ils laissent souvent un souvenir indélébile à l’auditoire.

Le participant, au cœur de l’événement

Mais la véritable tendance événementielle en matière d’audiovisuel n’est pas technologique : elle concerne le participant. « Aujourd’hui très clairement, le participant n’est plus passif comme autrefois, nous nous devons de créer une notion d’interactivité très forte dans les événements professionnels, mettant en valeur l’image », explique Samuel Arama, fondateur de la société de conception et réalisation de projets événementiels sur mesure STARDUST Group.

« L’image, dans les réunions professionnelles, a une place prépondérante. A l’instar de notre société actuelle, on cherche à épurer le message et à le supporter par l’image, plus impactante qu’un long discours, souvent via de très grands écrans. Ainsi focalisé, le message devient plus percutant, et donc plus prégnant. »

L’interactivité passe par l’utilisation pendant l’événementde nouvelles applications digitales adaptées au public, aux messages et aux valeurs de chacun. Faisant office de conciergeries virtuelles, elles permettent un suivi du programme, un affichage de données supplémentaires ou de sondages. Ces applications recensent également noms, coordonnées, biographies des intervenants, programme des sessions, possibilités d’interagir via les réseaux sociaux et bien d’autres fonctionnalités. Les organisateurs gagnent en sérénité, en temps et contrôlent mieux leur retour sur investissement.

Une technologie verte, résolument tournée vers l’avenir

L’avenir de l’accompagnement audiovisuel dans les événements professionnels se doit aussi d’être respectueux de notre planète. « Plus qu’une tendance, l’éco-responsabilité est une composante à part entière de notre travail », insiste Samuel Arama.
Intrinsèquement énergivore et polluant, l’audiovisuel est en train de changer de visage. « Et cela passe par une évolution complète des parcs lumière et vidéo, au profit de leds et de lasers qui réduisent considérablement l’impact sur l’environnement. Des filières de recyclage après l’événement jusqu’aux véhicules hybrides, l’empreinte carbone des événements est désormais calculée et souvent demandée par les clients. L’éco-responsabilité nous concerne tous et prouve que la haute technologie n’est pas incompatible avec le respect de la planète. »

Les dernières tendances audiovisuelles seraient donc bien de réussir l’exploit d’être à la fois « spectaculaires et neutres en émission carbone ».
Et pour ce faire, l’accompagnement d’experts en audiovisuel reste essentiel. L’humain, on peut s’en réjouir, reste ainsi au cœur des événements professionnels high-tech…

 

Article rédigé en collaboration avec Samuel Arama, fondateur de STARDUST, société de conception et réalisation de projets événementiels sur mesure. En Avril 2018, STARDUST s’est officiellement associé au Campus Serge Kampf Les Fontaines pour offrir à ses clients un service audiovisuel de prestige, conjuguant talents, créativité, innovation et professionnalisme.

Suggestions