L’équipe technique de l’auditorium des Fontaines contribue chaque jour à la réussite de votre événement. Voici comment.

« Nos clients ont parfois des doutes avant le lancement de leur événement, explique Philippe Attuel, responsable de l’équipe, il y a tant à planifier et à valider ! Nous sommes là pour leur donner confiance, en leur assurant, dès l’amont de l’événement, que tout va bien se passer. » Évidemment, cela ne relève pas de l’incantation, mais d’un travail acharné.

L’auditorium est l’une des pièces maîtresses du Campus Les Fontaines. Avec ses 450 places, sa scène de plus de vingt mètres et son écran de seize mètres de long, il est doté en plus de tous les équipements digitaux. « On peut tout imaginer, précise Philippe Attuel, mais cela nécessite de bien anticiper, car même un projet simple d’apparence nécessite de synchroniser plusieurs métiers sur le site : ingénieur son, ingénieur lumière, ingénieur vidéo, technicien, électricien, voire menuisier pour certains décors. » L’équipe technique accompagne les événements qui ont lieu sur le site depuis 13 ans. Avec plus de 2 800 événements organisés et 500 000 participants accueillis, elle maîtrise tout le potentiel du lieu.

Annonceurs, corporates, agences événementielles, ou particuliers ne manqueront pas d’atouts pour réussir leur projet. « Les orientations techniques dépendent des objectifs de l’événement, précise Sébastien Parent, responsable associé de l’équipe. Toute chose doit être faite avec un but, et c’est d’autant plus vrai quand on rassemble 500 personnes… »

Dès l’amont, l’équipe technique rencontre le client pour comprendre l’objectif du projet, et préciser ensemble la scénographie de l’événement. Même simple, il faut en effet définir les grandes phases de la journée. « On intervient en tant que conseil, explique Philippe Attuel. À la fois pour identifier les besoins techniques, et préparer la production, mais aussi pour lui présenter tout le potentiel de l’Auditorium. »

Piloté par ordinateur, l’Auditorium est par exemple équipé d’un infodécor, qui permet d’afficher un décor virtuel sur toute la longueur de la scène. Informations, illustrations, animations, en son, lumière et vidéo offrent un relief remarquable à toute présentation. L’Auditorium est équipé comme très peu de salles à Paris. Cet infodécor permet à des événements simples et au budget serré de prendre plus d’ampleur. « La différence va se jouer dans la créativité, ajoute Sébastien Parent. Nous travaillons en symbiose avec nos hôtes, et en comprenant rapidement leurs besoins, nous sommes toujours à même de leur proposer une approche technique adaptée, pour que leur événement soit à la fois unique, réussi et mémorable ».

5 conseils pour sécuriser son événement

(1) Bis repetitas. La répétition, ou filage technique, est une phase essentielle. Pour maîtriser l’événement le jour J, il faut aller plus loin qu’une simple liste papier et, comme tout spectacle, vérifier dans les conditions les plus proches du réel que tout est en place.

(2) Travailler les enchaînements. Si le sujet importe, passer d’un thème à l’autre implique l’écriture de transitions. Il faut montrer à son audience la logique du discours. L’implicite n’est évident que pour celui qui a fabriqué le discours. Le public, lui, attend de l’explicite et les transitions servent à articuler le propos.

(3) Créer de la fluidité et du rythme. Les transitions y contribuent, mais tout le discours doit proposer une mise en scène de l’information. Face à 500 personnes, il faut battre la mesure, relancer l’attention en permanence et créer des mini événements au sein de l’événement principal.

(4) Vérifier son PowerPoint. Absence des polices d’origine qui fausse la mise en page, médias absents, format vidéo incompatible… voire coquilles dans le texte. Une fois projetée, toute erreur est de taille sur un écran géant. Plus largement, tout effet technique doit avoir été testé plutôt deux fois qu’une avant le jour J.

(5) Créer une équipe. Le succès d’un événement passe entre autre par la qualité de l’équipe. Tout le monde importe. Le respect des métiers des uns et des autres est primordial, et le niveau d’information partagé l’est encore plus. Une équipe solide produit un événement mémorable. Le public ne s’y trompe pas.

Sur le site, l’équipe technique veille…

Si l’Auditorium est un véritable joyau pour les événements importants, le Campus Les Fontaines propose également 60 salles, pouvant réunir jusque 120 personnes. Espaces de réunion, d’échange, de brainstorming ou de motivation, ces salles de réunions sont équipées à la demande de matériels audiovisuels. Une équipe dédiée veille constamment pour que tout s’y passe parfaitement. En contact permanent avec le client, la mission de Cédric, Stéphane, et Frédéric consiste à préparer la salle et assurer une assistance soutenue, mais discrète, avec l’animateur. Plus encore, l’équipe réalise une veille régulière pour intégrer les technologies nouvelles.