Nous célébrons cette année les 140 ans de l’arrivée des Rothschild et du lancement de la construction du château, ainsi que les 20 ans de l’acquisition du site par Capgemini et les 15 ans de l’ouverture du Campus. L’occasion de nous pencher sur l’histoire des Fontaines.

XVIIIème siècle : un jardin romantique

Jacques Berthault acquiert un terrain de 28 hectares à l’extrémité du Domaine. Il y crée un jardin romantique autour d’un étang qui inspire les gravures poétiques imaginaires faites par son fils.

XIXème siècle : la construction du château

EN 1878, le Baron Nathan James Edouard de Rothschild achète le domaine, agrandit la propriété (52 hectares) et lance la construction du château, pour en faire une résidence secondaire où il pourrait organiser de grandes réceptions et se consacrer à son amour du savoir et des livres anciens.

XXème siècle : place aux Jésuites

A la fin de la seconde guerre mondiale, les Jésuites héritent du domaine et  y créent un centre de formation pluridisciplinaire abritant la plus grande bibliothèque privée de France, et la deuxième d’Europe après celle du Vatican.

XXIème siècle : un lieu de formation international

Il y a tout juste 20 ans, en 1998, Capgemini investit ces lieux chargés d’histoire pour y construire son campus. Ouvert en janvier 2003, le Campus s’adresse à toutes les entreprises désireuses d’y organiser leurs séminaires et conventions, poursuivant ainsi, la vocation initiale du site : l’échange et le partage des connaissances…en faisant un lieu de formation international alliant histoire et modernité. Un lieu où l’on travaille autant que l’on s’y ressource. Un lieu qui facilite les échanges multiculturels tout en préservant l’art de vivre et de recevoir « à la française ». Un lieu que ne renierait pas le baron J. de Rothschild s’il y séjournait aujourd’hui !

P.S. Nous reviendrons sur ces anniversaires tout au long de l’année sur nos réseaux sociaux – suivez-nous pour suivre le fil de l’histoire !