Le premier contact que les participants ont avec tout lieu de réunion ou de séminaire s’effectue généralement avec l’équipe de la réception. Le Campus Capgemini Les Fontaines n’échappe pas à la règle : “Nous avons une seule fois la chance de faire bonne impression, explique Christophe Campion, responsable de l’équipe, les 20 premières secondes sont essentielles et conditionnent parfois l’impression de toute une journée”.

En assurant l’accueil de plus de 40 000 collaborateurs d’entreprises très variées chaque année, l’équipe Réception a développé une expertise pointue. Et paradoxalement, “c’est la simplicité qui prime, ajoute Christophe Campion. La discrétion, la modestie et par-dessus tout l’attention portée aux participants contribuent à un bon accueil. Notre expérience de la population d’entreprise est essentielle.” Certains participants, par exemple, arrivent dans le lieu de leur séminaire avec une certaine appréhension : il y a la pression de l’événement en soi mais aussi le fait de découvrir un espace nouveau, où les repères sont à construire. “Nous avons une fonction de guide : tout doit devenir simple et évident en quelques minutes. La réception, c’est le premier moment de tout événement collectif : nous avons mis en place des procédures d’accueil personnalisées, pour ne rien oublier et rassurer les nouveaux arrivants.

Le futur du métier de réceptionniste est déjà en œuvre au Campus Les Fontaines. Une application mobile assure le lien en temps réel entre l’équipe Réception et chaque participant : plans, informations et services ; tout y est accessible en permanence…. La réception, c’est en effet avant tout l’art de la prise en charge, pour débarrasser les participants des soucis matériels et leur faciliter la plongée dans l’univers de leur événement, sans avoir à se soucier des éléments extérieurs.