A vos empreintes !

La semaine européenne du Développement Durable débute ce 30 mai 2016. Le Campus Les Fontaines est le premier centre de séminaire éco-labellisé de la région parisienne. Il a été certifié de l’écolabel européen en 2008 et renouvelé tous les 2 ans. Le Campus a mis en place des mesures concrètes dépassant les normes imposées dans les critères Afnor avec l’obtention de 56 points optionnels sur les 29 requis en 2014.

Au-delà de son implication au quotidien, le Campus mettra en lumière des initiatives et actions à découvrir sur le Campus.

Exposition e-Waste

Après un succès au Brésil durant six mois d’exposition, la e-Waste s’expose pour la première fois en Europe sur le Campus Les Fontaines. Ce projet est né au Brésil, porté par Capgemini pour illustrer et mettre en valeur le recyclage des déchets informatiques et électroniques. Comment transformer un smartphone, des composants d’imprimantes ou encore des appareils photos en un robot à la Wall-e, en véhicule intersidéral ou en Goldorak des temps moderne ? Les quatre artistes brésiliens sollicités par Capgemini n’ont pas manqué de créativité.

 

Restauration

La part belle sera laissée dans les assiettes aux producteurs locaux et aux produits biologiques, de saisons et éthiques. C’est une démarche qui s’étend d’ailleurs sur toute l’année, pour la préservation des ressources naturelles.

Biodiversité

Des visites pédagogiques dans les 52 hectares du parc du Campus seront organisées, pour découvrir la faune et la flore, notamment les 39 espèces nicheuses d’oiseaux présentes, ainsi que la démarche environnementale (gestion et valorisation des déchets, composts…). A découvrir aussi les cinq ruches du parc qui fournissent le miel délicieux que l’on déguste chaque matin.abeille[/vc_column_text][vc_separator][/vc_column][/vc_row][vc_row el_class= »posArticle »][vc_column width= »2/3″][vc_column_text el_class= »article »]

365 jours par an…

L’engagement éco-responsable du Campus Les Fontaines depuis son ouverture en 2003, se traduit par des initiatives concrètes et la réalisation chaque année d’un bilan complet des émissions CO2 du site.

Réduction des consommations d’énergies (électricité et gaz) et d’eau, en systématisant des équipements et des pratiques plus économes (éclairage basse consommation, meilleure gestion des plages horaires, extinction automatique du chauffage ou de la climatisation dès l’ouverture d’une fenêtre dans les chambres, fontaines à eau, réducteurs de débit, machines à laver à récupération d’eau, etc..) et la réduction des kilomètres parcourus des fournisseurs.

Recours aux énergies renouvelables notamment avec la mise en place en 2011 de la géothermie pour chauffer et rafraîchir les 300 chambres, qui a fait l’objet d’un des chantiers privés les plus importants en France.

En réalisant chaque année son bilan carbone, Le Campus Les Fontaines permet à ses clients de maîtriser l’empreinte écologique de leurs événements.