Biodiversité : objectif Terre

Doté d’un parc de 52 ha, d’un lac et d’une forêt de tilleuls, le Campus Les Fontaines a toujours été un lieu privilégié pour l’épanouissement de la biodiversité. Conscient de cet héritage de 140 ans, et au moment où la planète réclame de l’attention, le Campus Serge Kampf les Fontaines redouble de vigilance et s’engage plus que jamais en faveur de l’environnement.

Une nouvelle certification internationale

Détenteur de l’écolabel européen depuis 2008, le site est également membre de l’IACC (Association mondiale des centres de conférences) et a reçu leur distinction premium « Green Star — Niveau Or » en 2017. Récemment, les Fontaines ont marqué un pas de plus en obtenant la certification internationale ISO 140001, qui vise l’amélioration constante des résultats environnementaux. Le Campus a également été finaliste pour le prix de la meilleure démarche Innovation RSE à ComInRSE 2018. (Découvrez les pitchs de façon ludique en BD)

Un bilan carbone annuel

Tous les 5 juin (journée internationale de l’environnement), le Campus investit dans la préservation de 52 hectares de forêt amazonienne, soit l’équivalent exact de notre parc. Le Campus réalise chaque année son bilan carbone. Il peut donc déterminer avec précision l’empreinte carbone d’un participant (50 kg d’équivalent carbone par jour) et propose à ses clients de compenser cet impact en offrant à chacun de leurs participants un arbre à planter. Les événements deviennent ainsi neutres en émission carbone aux Fontaines.

Un site écoresponsable pour le bonheur de tous

Cette démarche « Green » se retrouve également dans la conception des bâtiments, de la gestion de la consommation d’eau, de la climatisation et du chauffage des chambres grâce à la géothermie, et même de la réutilisation des eaux de pluie… Un soin tout particulier est apporté à l’entretien et à l’embellissement du parc, pour en faire profiter le plus grand nombre : parcours découverte « Faune & Flore », team-buildings, promenades bucoliques ou parcours sportifs…

Aux Fontaines, nous sommes véritablement convaincus que respecter la nature, c’est se respecter soi-même.  Plus que jamais en 2018, les équipes des Fontaines seront acteurs dans la gestion des impacts environnementaux qu’accompagne — et nous y travaillons — une prise de conscience collective.