Yourtes, tentes berbères, trains désaffectés, châteaux moyenâgeux, ou encore sites industriels réhabilités, les lieux atypiques et éphémères sont de plus en plus prisés pour l’organisation de séminaires et événements professionnels. Cette tendance, exponentielle ces dernières années traduit un besoin d’insolite, pour à la fois valoriser et surprendre les collaborateurs. Faire le pari de l’originalité, c’est aussi donner une image d’ouverture et de modernité à son entreprise.

Un séminaire hors des sentiers battus crée plus facilement des souvenirs et du lien que celui organisé dans un cadre plus conventionnel. De plus, avec le boom des réseaux sociaux, c’est mille et un retours photo et vidéos qui fleurissent sur la toile après ces séminaires « trendy » et créent le buzz, transformant l’événement en vecteur de communication interne et externe.

Bref, les avantages sont nombreux à dénicher des lieux décalés, ou à créer des espaces éphémères, tout en veillant aussi à garder de la cohérence avec le message à faire passer. Car celui-ci reste le point essentiel autour duquel l’événement se construit : il prime sur le décor, aussi atypique soit-il.

Garantir à la fois la transmission des bons messages, l’effet « waouh », le confort et la sécurité des participants, c’est la clé d’un événement réussi !

Suggestions