On sait aujourd’hui mesurer l’impact positif des activités de cohésion d’équipe sur l’entreprise : + 30% d’efficacité en moyenne (selon l’étude menée par l’AGEFI, actualité économique et financière en ligne). Les critères tels que la qualité du travail, la flexibilité ou la satisfaction des collaborateurs sont tous à la hausse. Intégrer un team-building à son séminaire d’entreprise est donc forcément une bonne idée. Cependant, le choix de l’activité adéquate ne doit rien devoir au hasard.

Laquelle choisir et pourquoi ?

L’offre est gigantesque et souvent intimidante. C’est pourquoi il est essentiel de s’adresser à des professionnels de la gamification. Savoir identifier les objectifs de chaque entreprise est leur métier. Ils s’adaptent en outre, par leur expérience, aux différents univers professionnels auxquels ils s’adressent, pour construire une offre sur mesure, ciblée, et adopter le ton et la posture adéquats.

« Notre capacité d’adaptation est essentielle », explique Emmanuel Fuentes, dirigeant fondateur de l’agence de gamification Coqs en Pâte (*). « Il faut s’adapter aux objectifs de chaque séminaire en tenant compte de la culture d’entreprise : alors que pour un même objectif, une société voudra un jeu challengeant, une autre insistera pour un jeu collaboratif. Il faut bien sûr également prendre en compte les contraintes liées au nombre de participants, au temps imparti, aux espaces ainsi qu’au public (l’âge, le rapport à la technologie et/ou avec le sport…) et au budget. »

A chaque besoin spécifique correspond une solution adaptée. Mais les team-buildings participent tous à fédérer, faire passer des messages présentés en plénière, stimuler l’imagination et la créativité, redonner du souffle et de la motivation. Les enjeux sont aussi subtils que complexes, tout comme l’offre des gamifications, qui innove et suit la révolution digitale.

Le digital au service de l’humain

Selon Emmanuel Fuentes, « l’apparition du digital a modifié la typologie des jeux proposés en événements. Aujourd’hui, les formats hybrides incluant technologie et activités manuelles ont le vent en poupe. Chez les Coqs en Pâte, nous essayons de développer au maximum ce type de jeux. La technologie apporte beaucoup de possibilités en termes d’expériences et de mécaniques de jeu. En parallèle de ce fort attrait pour la technologie, qui ne se dément pas, on assiste aujourd’hui au développement des team-buildings ayant pour objectif de créer du lien et des souvenirs autour de problématiques de société telles que le développement durable et la solidarité. Dans cette optique les activités proposées permettent simultanément de souder une équipe tout en l’ouvrant sur le monde. « Je crois qu’on va vers plus de sens dans les animations de team-building », résume Emmanuel. Moins d’animations juste pour le fun, mais des animations qui portent plus de messages, de valeurs. »

En séminaire donc, faites vos jeux… Laissez-vous guider et n’ayez aucune inquiétude : vous êtes sûrs de gagner !

(*) L’agence de gamification Coqs en Pâte fait partie de l’écosystème de partenaires mis en place par le Campus Serge Kampf Les Fontaines pour apporter savoir-faire et originalité à vos team-buildings.