Une Ferme Normande aux Fontaines

La Ferme Normande au XIXème siècle

La Baronne ordonne la construction de la Ferme Normande en 1892 pour son fils qu’elle prédestinait à des études d’agronomie et de zoologie mais auxquelles il préfèrera des études de médecine.

La Ferme est construite dans l’esprit de Deauville, station balnéaire très en vogue à l’époque d’où son nom de « Ferme Normande». Elle n’est pas non plus sans évoquer le Hameau du Domaine de Chantilly ou celui de la Reine à Versailles.

Architecturalement, on note l’utilisation de colombages et de briques et une alternance de pierres blanches et briques en damier sur la façade Ouest. Deux petits personnages (un flûtiste et un violoniste) montrent le goût de la Baronne pour les arts et la musique en particulier.

La Baronne s’investit beaucoup dans la vie locale: création d’écoles, de bibliothèques et d’hôpitaux à Gouvieux et à Berck-sur-Mer. Pendant la Première Guerre Mondiale, elle s’investit elle-même dans les soins donnés aux blessés. Elle meurt en 1931.

Elle lègue le site Les Fontaines à son fils, Henri, médecin et dramaturge qui préférera s’établir à Paris et ne viendra qu’occasionnellement au Domaine.

Poursuivez votre découverte du domaine des Fontaines :