Les Jésuites

Les Jésuites aux Fontaines

En 1946, Henri de Rothschild vend le site aux Jésuites.

Les Jésuites y crée alors un scolasticat, c’est-à-dire une maison où vit une large communauté de religieux en cours de formation spirituelle ou intellectuelle. Avant le lancement de la construction du scolasticat, des sœurs de la Sainte-Croix de Jérusalem occupèrent une aile du Château pendant 3 ans pour éviter le coup d’une réquisition si les lieux restaient inhabités trop longtemps. Le scolasticat fonctionna ensuite pendant près de 20 ans.

Comme vous pouvez le voir sur les photos, le château s’est alors trouvé entouré de 2 bâtiments imposants, d’un côté la bibliothèque et de l’autre les hébergements. En vous mettant dos au Forum : les hébergements sont à gauche et la bibliothèque à droite (le contraire sur la photo ci-dessus). En face des hébergements, se trouvait la Chapelle. L’orgue qui accompagnait les célébrations religieuses est désormais à l’église Sainte Geneviève à Gouvieux.

En 1970, avec la baisse des vocations, le scolasticat est transféré à Paris et les Jésuites transforment le site en Centre Culturel et Spirituel. Le lieu accueille alors beaucoup de jeunes pour les vacances et est ouvert au public. D’ailleurs, les Godviciens et Cantiliens y viennent en nombre pour s’y promener ou même pêcher dans l’étang.

En 1998, la Compagnie de Jésus ne pouvant plus entretenir le lieu, elle le met en vente. Sa bibliothèque, comportant plus de 500 000 ouvrages précieux sera transférée à la bibliothèque de Lyon. Il s’agissait de la 2ème bibliothèque privée d’Europe, la 1ere étant celle du Vatican. Elle contenait, entre autres, un cahier de 10 feuillets de l’une des bibles imprimées par Gutenberg entre 1452 et 1454.

Le groupe Capgemini se porte acquéreur du domaine. Après avoir répondu à un cahier des charges très strict quant au respect du lieu et de son patrimoine historique, il y installera son Campus en 2003.

Poursuivez votre découverte du domaine des Fontaines :